Les prix à terme du café Arabica et Robusta ont augmenté, le 23 septembre 2024. Le temps sec au Brésil et les prévisions de pluies plus abondantes au Vietnam exacerbant les inquiétudes en matière d’approvisionnement.
Les contrats à terme sur le café Arabica ont augmenté de 1,7 % à New York.Tandis que les contrats à terme sur le café Robusta à Londres ont augmenté de 1,8 %.
La sécheresse au Brésil menace la poursuite de la floraison des caféiers qui produisent des grains Arabica de haute qualité. Une récente visite sur le terrain du plus grand exportateur de café au monde a montré que « des boutons floraux non ouverts se desséchaient et mouraient sur les arbres », fait observer le négociant en café Sukavina.
« La situation déplace notre analyse de la quantité de pluie qui devrait arriver dans la seconde moitié du mois de septembre vers l’ampleur des dégâts que nous risquons de subir au Brésil jusqu’à ce que ces pluies arrivent ». C’est aussi ce qu’écrivent les négociants en café de Sucafina dans un rapport.
Les inquiétudes concernant la prochaine récolte d’Arabica du Brésil surviennent après une récolte décevante cette année. La récolte qui vient de se terminer a été inférieure de 7 à 8 % à la récolte précédente. Ainsi relève le président de la plus grande coopérative de café du pays, Cooxupé, Carlos Augusto Rodriguez de Mello, qui a déclaré lors d’une conférence mercredi 18 septembre à São Paulo : « Nous avons été sans pluie pendant plus de 130 jours. Cela a eu un impact négatif sur la production de café en 2024 ».
Les approvisionnements en grains Robusta devraient également rester limités jusqu’au début de la récolte au Vietnam, le plus grand producteur de la variété utilisée dans les mélanges instantané et d’espresso. De fortes pluies devraient frapper la région productrice de café du pays cette semaine.
« Alors que les perturbations liées au climat continuent de façonner le paysage économique mondial, l’orientation du marché restera probablement imprévisible et volatile », a écrit le négociant européen de café List + Beisler dans un rapport. Cela « rend la planification stratégique à long terme plus difficile pour les acteurs de la chaîne d’approvisionnement ».