L’exposition phare « Salammbô. De Flaubert à Carthage », dédiée au célèbre roman de Gustave Flaubert, s’installe au Musée du Bardo à Tunis pour une durée de trois mois. Cette dernière étape clôture un parcours entamé en 2021 au Musée des Beaux-Arts de Rouen et poursuivi en 2022 au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille.
Le vernissage de « Salammbô. De Flaubert à Carthage » a eu lieu lundi 23 septembre 2024 au Bardo, précédant l’ouverture au public ce mardi 24 septembre, avec une clôture prévue pour le 12 janvier 2025.
Une collaboration culturelle tuniso-française
Organisée par l’Institut National du Patrimoine (INP) et l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle (Amvppc), l’exposition est soutenue par de nombreux partenaires, dont le Musée d’Orsay, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM), le Mucem, et l’Institut Français de Tunisie (IFT), ainsi que les ministères de la Culture tunisien et français.
Des œuvres prestigieuses
Plus de 50 œuvres, provenant de collections tunisiennes et françaises, sont exposées, parmi lesquelles des pièces du Musée du Bardo, du Musée de Carthage et d’autres institutions prestigieuses telles que le musée d’Orsay et la Bibliothèque nationale de France.
Inauguration officielle
La soirée d’inauguration a rassemblé des personnalités du monde culturel et diplomatique, dont l’ambassadrice de France à Tunis, la directrice de l’Institut Français, ainsi que des commissaires d’exposition. Tarek Baccouche, représentant la ministre des Affaires culturelles, a rappelé l’importance de cette exposition dans le cadre des collaborations culturelles tuniso-françaises, en soulignant les précédentes étapes de l’exposition à Rouen et Marseille, ainsi que l’enrichissement mutuel en matière de recherches archéologiques.
Un témoignage d’amitié franco-tunisienne
L’ambassadrice de France, Anne Guéguen, a salué la richesse du Musée du Bardo et la place qu’il occupe dans le patrimoine mondial. Elle a mis en avant l’esprit de coopération qui a permis la réalisation de cette exposition itinérante.
« Salammbô. De Flaubert à Carthage » : un programme culturel diversifié
L’exposition sera accompagnée d’un programme culturel varié, comprenant des lectures musicales, concerts, ateliers et rencontres, organisés en collaboration avec l’Institut Français de Tunis. Ces événements se dérouleront dans les espaces du musée, mis à disposition par l’Amvppc.
Trésors archéologiques à découvrir
Placé sous le commissariat de Sylvain Amic, Imed Ben Jerbania, et Myriame Morel-Deledalle, l’événement propose également une visite guidée dans la salle punique, où des trésors archéologiques phéniciens et puniques sont exposés, ainsi qu’une cinquantaine de pièces rares qui resteront au musée pendant plus de trois mois.
Avec TAP