Un atelier de réflexion intitulé : « Développement du système de formation aux métiers du cinéma et renforcement de la capacité opérationnelle du secteur » se tiendra le jeudi 26 septembre 2024 de 9h à 13h, à l’espace « The Dot » aux Berges du Lac de Tunis.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des « Jeudis du Cinéma » organisés par le Groupement Professionnel de l’Industrie Cinématographique de la CONECT présidé par le producteur Mohamed Ali Ben Hamra. Le Groupement invite les professionnels du secteur à participer activement à ces discussions qualifiées de « cruciales pour l’avenir du cinéma tunisien ».
Les thématiques qui seront abordées sont les suivantes: État des lieux des écoles de cinéma en Tunisie, Marché de l’emploi et avenir des métiers du cinéma, Mise à niveau des programmes et formation d’élite, Exportation des techniciens tunisiens et rayonnement international, Introduction de l’enseignement du cinéma à l’école : employabilité des diplômés et formation du public.
Cette nouvelle étape des « JEUDIS DU CINÉMA », traite de l’interaction entre économie et culture vers un nouvel écosystème cinématographique.
Le nouveau cycle des rencontres, programmées sur trois sessions les 12, 19, et 26 septembre 2024, se donne pour objectif d’analyser en profondeur les répercussions économiques et culturelles de la réforme structurelle en cours, dans le but de bâtir un écosystème cinématographique résilient et innovant en Tunisie.
Avec TAP