La Banque centrale de Chine a annoncé, mardi 24 septembre 2024, de nouvelles mesures pour stimuler la deuxième économie mondiale. Avec notamment une réduction des réserves de capital que les banques sont tenues de détenir et également une baisse de son taux d’intérêt directeur.
Pékin va « réduire son taux de réserves obligatoires » et « son taux d’intérêt directeur » ainsi que « le taux de référence du marché », a résumé Pan Gongsheng, le gouverneur de la Banque centrale de Chine, lors d’une conférence de presse à Pékin.
« Dans un avenir proche, le taux de réserves obligatoires (de capital) sera réduit de 0,5 % pour donner au marché monétaire une liquidité à long terme d’environ 1 000 milliards de yuans (128 milliards d’euros) », a-t-il déclaré.
La Banque centrale réduira également « les taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires » et « consolidera le ratio des avances hypothécaires », a ajouté son directeur.
Cela « incitera les banques commerciales à réduire les taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires qu’elles ont accordés à un niveau proche de celui des taux d’intérêt sur les nouveaux prêts ».
Un an et demi après la levée des mesures sanitaires dues à la pandémie du nouveau coronavirus, qui a causé de nombreux problèmes à l’économie du géant asiatique, la reprise que beaucoup espéraient s’est avérée courte et moins forte que prévu.
Le pays reste aussi confronté à une crise du secteur immobilier, à une hausse du chômage des jeunes et à une consommation des ménages atone.