La Banque centrale du Maroc (Bank Al-Maghrib) a maintenu, le 24 septembre 2024, son taux directeur inchangé à 2,75 %. Tout en estimant que les coûts d’emprunt sont conformes aux attentes financières et économiques.
La banque a déclaré dans un communiqué à l’issue de la réunion trimestrielle de son conseil d’administration que la croissance économique au Maroc diminuerait à 2,8 % cette année; contre 3,4 % l’année dernière en raison de la sécheresse.
Elle s’attend à ce que la croissance s’accélère pour atteindre 4,4 % l’année prochaine, à condition que la récolte céréalière soit bonne. En même temps, l’inflation devrait ralentir à 1,3 % cette année (2024) contre 6,1 % en 2023. Et ce, avant de remonter à 2,2 % en 2025, après la baisse des prix volatiles des produits alimentaires.
Cependant ces chiffres restent « instables » en raison des sécheresses récurrentes et de l’impact des conflits en Ukraine et au Moyen-Orient sur les prix de l’énergie, explique Bank Al-Maghrib.
Il est prévu que la hausse des exportations automobiles, des revenus du secteur touristique et des envois de fonds des Marocains de l’étranger maintiennent les réserves de change à 384,3 milliards de dirhams, soit 40 milliards de dollars, en 2024, et 41 milliards en 2025. Ce qui est suffisant pour couvrir les besoins d’importation pendant cinq mois et demi.
Au final, la banque indique que l’augmentation des recettes fiscales devrait réduire le déficit budgétaire à 3,9 % du PIB en 2025, contre 4,4 % attendu cette année.