Selon un communiqué rendu public par l’Ambassade de France en Tunisie le 25 septembre 2024, un accord de financement de 50 millions d’euros a été signé entre la Tunisie et la France; et ce afin de moderniser l’Office National de la Protection Civile (ONPC). Ce projet ambitieux, soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), permettra de renforcer la capacité de la Tunisie à faire face aux catastrophes naturelles et aux urgences, dans un contexte marqué par les effets du changement climatique.
Ce financement servira principalement à équiper l’ONPC d’infrastructures modernes et d’un système de gestion des alertes à la pointe de la technologie. La construction d’un nouveau siège pour l’ONPC et la modernisation du centre de formation de Zriba sont également prévus. Tout comme le renforcement de l’Unité Spéciale de la Protection Civile, renommée pour ses interventions en Tunisie et à l’étranger.
Signé par le Ministre de l’Économie et de la Planification, Anne Gueguen, Ambassadrice de France en Tunisie, et Cécile Couprie, directrice régionale de l’AFD, cet accord s’inscrit dans un partenariat stratégique entre les deux pays. Il permettra de doter l’ONPC de capacités accrues pour réagir aux risques naturels et renforcer la résilience des services de protection civile tunisiens.
En plus du prêt de 50 millions d’euros, l’ONPC bénéficiera d’une assistance technique assurée par Expertise France pour l’accompagner dans sa modernisation et optimiser la gestion de projet.