L’association tunisienne des villages SOS a réussi, mercredi 25 septembre, à ramener une enfant de 13 ans à sa famille biologique au Niger, après avoir été prise en charge durant 4 ans par le village SOS de Mahres.
Le directeur du village SOS de Mahres, Mohamed Yaacoubi, a indiqué que « cette enfant (Zeineb) qui est entrée sur le territoire tunisien en 2020 dans des circonstances mystérieuses et de manière illégale, a été placée au village SOS en vertu d’une décision judiciaire, en coordination avec le délégué à la protection de l’enfance et le juge de la famille ».
« Depuis son placement dans le village SOS, des recherches ont été menées pour retrouver la famille biologique de l’enfant, en coordination avec des organismes nationaux et internationaux, du délégué à la protection de l’enfance à Sfax et des structures concernées sous la tutelle du ministère de la Famille, en plus de l’ambassade du Niger en Libye », a souligné Yaacoubi dans une déclaration à la TAP.
Il a précisé que « Zeineb » sera ramenée à sa famille biologique, qui s’est engagée à la prendre en charge aux niveaux de la scolarisation et du suivi psychologique et sanitaire.
Le directeur du village SOS de Mahres a relevé que cette enfant a bénéficié, tout au long de son placement au village SOS de Mahres, de la scolarisation et d’une prise en charge intégrale aux niveaux psychologique, social et affectif.
« Elle est parvenue, grâce à l’assistance et à l’encadrement du corps éducatif du village SOS à avoir de très bons résultats scolaires, a-t-il ajouté.
A noter que l’association tunisienne des villages SOS a réussi en 2021 à ramener l’enfant Bangoura à sa famille au Sierra Leone, alors qu’en 2023 une enfant a pu rejoindre à sa famille en Algérie.
Avec TAP