Aux grands événements, les grands moyens. L’allocution de l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, lors de la célébration du 75ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, mercredi 25 septembre 2024, n’a pas dérogé à la règle. En présence de la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Fatma Thabet, du ministre du Transport, Rachid Amri, – tout un symbole -, et d’une assistance nombreuse, le diplomate chinois a fait l’éloge de la coopération tuniso-chinoise et renouvelé avec force conviction l’offre de partenariat élevé au rang de stratégie.
Vaste chantier en perspective.
En cet automne d’or, nous sommes réunis ce soir, tous ensemble, pour célébrer, solennellement, le 75ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine. Je tiens à féliciter mes compatriotes chinois en Tunisie et à exprimer mes plus vifs remerciements aux amis tunisiens, de tous horizons, qui soutiennent, depuis toujours, le développement de la Chine et œuvrent pour promouvoir l’amitié entre nos deux pays.
Au cours des 75 années de dévouement, le Parti communiste chinois (PCC) a dirigé et uni le peuple multiethnique de la Chine dans des luttes victorieuses permettant à la Nation chinoise de réaliser de grands pas en avant passant d’une Nation qui s’est relevée à une Nation riche, puis à une Nation puissante.
Depuis 1978, date à laquelle la 3ème Session plénière du 11ème Comité central du PCC a lancé la grande révolution de la réforme et de l’ouverture, le peuple chinois a réalisé deux miracles inestimables dans le monde, à savoir un développement économique rapide et une stabilité sociale durable, il a historiquement résolu le problème de la pauvreté absolue et a construit une société de moyenne aisance sur le territoire chinois, ce qui a permis d’accroître constamment le sentiment de satisfaction, de bonheur et de sécurité du peuple chinois.
La Chine s’est engagée dans une nouvelle voie pour promouvoir la construction d’un grand pays socialiste moderne sur tous les plans et à la réalisation du grand renouveau de la nation par la modernisation à la chinoise.
La modernisation à la chinoise
Aujourd’hui, les transformations jamais connues depuis un siècle s’accélèrent, et notre monde est entré dans une période de turbulences et de transformations nouvelles. Toutefois, la détermination et la confiance de la Chine à poursuivre l’approfondissement de la réforme et l’élargissement de l’ouverture se poursuivent sans relâche.
Il y a peu de temps, la 3ème session plénière du 20ème Comité central du PCC s’est tenue avec succès, adoptant la Décision du Comité Central du PCC relative à l’Approfondissement plus poussé de la Réforme sur tous les Plans en vue de promouvoir la Modernisation chinoise. Cette décision a clairement montré au monde entier comment la voie de la modernisation à la chinoise sera réalisée et les objectifs qu’elle va réaliser.
La décision a aussi fourni une proposition chinoise pour explorer la voie de la modernisation pour l’humanité. La Chine restera attachée à un développement de haute qualité et à une ouverture de haut niveau et à contribuer, de manière constante, à l’impulsion de la croissance de l’économie mondiale.
Une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique
Tout en poursuivant son propre développement, la Chine, membre du Sud Global, s’est toujours engagée à rechercher le progrès commun avec le plus grand nombre de pays en développement. Il y a tout juste 3 semaines, le Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) a été solennellement convoqué.
Le président chinois Xi Jinping et les dirigeants des 53 pays africains ayant établi des relations diplomatiques avec la Chine ont discuté des principes de coopération sino-africaine dans la nouvelle ère. Le président Xi Jinping a prononcé un discours à la cérémonie d’ouverture, dans lequel il a proposé de porter au niveau stratégique les relations bilatérales entre la Chine et tous les pays africains ayant des relations diplomatiques avec elle, et de rehausser les relations sino-africaines à une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle.
Il a souligné que sans la modernisation de la Chine et de l’Afrique, il n’y aurait pas de modernisation mondiale. Dans les 3 ans à venir, la partie chinoise est prête à travailler main dans la main avec la partie africaine pour promouvoir les dix Actions de partenariats sur la modernisation. La Chine est résolument engagée pour soutenir la modernisation du Sud global.
Un partenariat stratégique entre la Chine et la Tunisie
Même les montagnes et les mers ne peuvent séparer des personnes ayant des aspirations communes; les centaines de milles de kilomètres ne peuvent séparer les personnes qui s’estiment mutuellement. Bien que la Chine et la Tunisie soient géographiquement éloignées, notre amitié est riche d’une histoire aussi longue que celle du fleuve Medjerda. En janvier dernier, S.E.M. Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, et S.E.M. Kaïs Saïed, président de la République tunisienne, ont échangé des messages de félicitations pour célébrer le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
La visite de S.E.M. Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et Ministre des affaires étrangères chinois, a été le prélude pour des échanges de haut niveau entre les deux pays. En mai, S.E.M. Kaïs Saïed a assisté à la cérémonie d’ouverture de la 10ème Réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe et a effectué une visite d’État historique en Chine. S.E.M. Xi Jinping s’est entretenu avec S.E.M. Kaïs Saïed, et ils ont annoncé l’établissement d’un partenariat stratégique entre la Chine et la Tunisie, qui constitue un nouveau plan pour le développement des relations entre les deux pays. En septembre, S.E.M. Kamel Madouri, Chef du Gouvernement de la République tunisienne, a participé au Sommet de Beijing du FOCAC et a rencontré des dirigeants chinois avec qui il a échangé des points de vue sur l’avancement de la coopération pragmatique sino-tunisienne. La Chine et la Tunisie se donnent la main pour ouvrir la voie pour un avenir florissant d’un partenariat stratégique et écrivent ensemble un nouveau chapitre de la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle.
Nous sommes fortement engagés pour promouvoir le développement du partenariat stratégique entre la Chine et la Tunisie
Les fruits de la coopération pragmatique sino-tunisienne est aussi rayonnante qu’un olivier tunisien. Bénéficiant de la préoccupation commune, sous la direction stratégique du Président Xi Jinping et du Président Kaïs Saïed, la coopération bilatérale n’a jamais cessé de progresser et de s’épanouir. L’Académie diplomatique internationale de Tunis, don offert par la partie chinoise, a été inaugurée, et s’impose comme un nouveau symbole et une plateforme de l’amitié sino-tunisienne. Le lancement réussi du projet du pont de Bizerte et du projet d’une centrale photovoltaïque de 100 MW à Kairouan, construits par des entreprises chinoises, contribuera à la connectivité et au développement vert de la Tunisie. La Chine et la Tunisie ont signé une lettre d’échange pour la construction du centre de cancérologie de Gabès. De même, le nombre de Chinois qui viennent en Tunisie pour découvrir la saveur de la «Perle de la Méditerranée » et de Tunisiens qui se rendent en Chine pour apprécier le charme de la Chine traditionnelle et moderne ne cesse d’augmenter.
Les perspectives de développement des relations sino-tunisiennes sont encore plus brillantes que le soleil à Tozeur. Aujourd’hui, du nouveau point de départ historique de la coopération bilatérale, guidé par le consensus important des chefs d’État des deux pays, la Chine est prête à travailler avec la Tunisie pour mettre en œuvre les acquis de la 10ème Réunion ministérielle du Forum sur la Coopération sino-arabe et du Sommet de Beijing du FOCAC, faire avancer la mise en œuvre de l’Initiative mondiale pour le Développement, de l’Initiative mondiale pour la Sécurité et de l’Initiative mondiale pour la Civilisation. Nous sommes aussi fortement engagés pour promouvoir le développement du partenariat stratégique, élargir et approfondir la coopération pragmatique entre nos deux pays. Ensemble, œuvrons pour faire avancer la modernisation et construire un avenir encore plus radieux pour les relations sino-tunisiennes !
Tous mes meilleurs vœux de réussite et de prospérité pour la Chine et la Tunisie. Mes meilleurs vœux de santé, bonheur et progrès aux peuples chinois et tunisien ainsi que tous les amis ici présents. Que l’amitié sino-tunisienne soit éternelle !
*Les intertitres sont de la rédaction.