Les revenus pétroliers et gaziers de la Russie, entre janvier et septembre 2024, devraient augmenter de 49 % sur un an pour atteindre 8 300 milliards de roubles (89,4 milliards de dollars) grâce à la hausse des prix et à un rouble plus faible, selon les calculs de Reuters.
Les revenus pétroliers et gaziers sont devenus la source la plus importante de la Russie. En effet, ils représentent environ un tiers des recettes totales du budget fédéral au cours de la dernière décennie.
Les estimations préliminaires prévoient que les revenus pétroliers et gaziers de la Russie atteindront 779 milliards de roubles en septembre. Soit une hausse de 5 % par rapport au même mois de 2023 et inchangés par rapport à août 2024.
Pour l’ensemble de 2024, le gouvernement a estimé les recettes du budget fédéral provenant des ventes de pétrole et de gaz à 10 700 milliards de roubles. A savoir une hausse de 22 % par rapport à 2023, lorsque la baisse des prix du pétrole et la baisse des exportations de gaz naturel avaient réduit les recettes de 24 %.
Au final, la Russie a considérablement augmenté ses dépenses de défense et de sécurité depuis le début de sa guerre contre l’Ukraine en février 2022. Ce qui a entraîné deux déficits annuels consécutifs dépassant les 3 000 milliards de roubles, soit environ 2 % du PIB.