Le Comité mondial d’éthique du tourisme salue le thème retenu par l’Organisation mondiale du tourisme (ONU Tourisme) pour célébrer la Journée mondiale du tourisme 2024 : « Le tourisme et la paix ». Ce thème tombe à point nommé compte tenu du climat mondial actuel marqué par les conflits et les divisions.
Le Comité réaffirme le rôle vital du secteur pour promouvoir la paix, la compréhension mutuelle et l’amitié entre les peuples du monde entier. Il souligne par ailleurs que le tourisme doit toujours nous rappeler l’importance du dialogue, de la paix, de la tolérance et des interactions mutuellement bénéfiques entre les peuples et entre les pays.
Rappelant la déclaration du Secrétaire général des Nations Unies selon laquelle « édifier la paix implique une action consciente et ambitieuse, voire radicale », et guidé par l’esprit de l’article premier du Code mondial d’éthique du domaine établi par l’OMT, le Comité demande que tout soit mis en œuvre pour soutenir les négociations de paix dans les destinations touchées par des conflits. Et ce dans le respect des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies.
Le Comité mondial d’éthique est un organe impartial qui rend compte directement à l’Assemblée générale de l’OMT. Il est chargé d’interpréter, de faire appliquer et d’évaluer les dispositions du Code mondial d’éthique en la matière établi par l’OMT, de promouvoir les principes éthiques qui y sont énoncés et de contrôler leur application pratique par le secteur privé. Et ce, notamment en ce qui concerne le droit au tourisme. Pour rédiger la déclaration ci-dessus, le Comité s’est réuni sous une présidence intérimaire et avec une nouvelle composition.
Avec communiqué