Le 25 septembre 2024, l’ambassade de la République populaire de Chine à Tunis a accueilli une cérémonie grandiose en l’honneur du 75ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Cet événement, marqué par des discours et des échanges diplomatiques, a souligné l’importance des réalisations historiques de la Chine et le renforcement des relations sino-tunisiennes; en particulier à travers des projets de coopération stratégique.
Les parfums et les senteurs de la Chine se faisaient sentir lors de l’événement : une chanson patriotique a été chantée par de jeunes diplômés de l’ambassade et une professeure de musique de l’Institut Confucius de Tunis a joué un air chinois sur un instrument traditionnel chinois, sans oublier le décor pittoresque du jardin de l’ambassade.
L’ambassadeur chinois en Tunisie, Wan Li, a mis en avant les réalisations marquantes de la Chine, tout en soulignant le renforcement continu des relations entre la Chine et la Tunisie.
Dans son discours, l’ambassadeur Wan Li a rappelé les transformations historiques de la Chine sous la direction du Parti communiste chinois (PCC) depuis sa fondation en 1949. « Au cours de ces 75 années de dévouement, le PCC a dirigé et uni le peuple multiethnique de la Chine dans des luttes victorieuses, permettant à la nation chinoise de réaliser de grands progrès, passant d’une nation qui s’est relevée à une nation prospère, puis à une puissance mondiale », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur a également mis l’accent sur l’importance des réformes économiques engagées depuis 1978, qui ont permis à la Chine de connaître une croissance rapide. « Depuis la grande révolution de la réforme et de l’ouverture, le peuple chinois a réalisé deux miracles inestimables dans le monde : un développement économique rapide et une stabilité sociale durable », a-t-il affirmé. Tout en soulignant que la Chine a « historiquement résolu le problème de la pauvreté absolue et a construit une société de moyenne aisance ».
Abordant les relations bilatérales sino-tunisiennes, Wan Li a salué les 60 ans d’amitié entre les deux nations. « En janvier dernier, Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, et Kaïs Saïed, président de la République tunisienne, ont échangé des messages de félicitations pour célébrer le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays », a rappelé l’ambassadeur. Cet échange a marqué le début d’une nouvelle étape dans la coopération stratégique entre la Chine et la Tunisie.
Parmi les projets phares de la coopération sino-tunisienne, l’ambassadeur a cité plusieurs réalisations importantes. Il a mentionné « l’Académie diplomatique internationale de Tunis, don offert par la partie chinoise »; ainsi que « le projet du pont de Bizerte et celui d’une centrale photovoltaïque de 100 MW à Kairouan ». Soulignant ainsi leur contribution à la « connectivité et au développement vert de la Tunisie ».
Wan Li a également évoqué le lancement du centre de cancérologie à Gabès, affirmant que « la Chine et la Tunisie se donnent la main pour ouvrir la voie à un avenir florissant d’un partenariat stratégique ». En outre, il a souligné l’augmentation des échanges touristiques entre les deux pays, affirmant que « le nombre de Chinois venant en Tunisie pour découvrir la « Perle de la Méditerranée » ne cesse d’augmenter ».
L’ambassadeur a conclu son discours sur une note optimiste, en relevant que « les perspectives de développement des relations sino-tunisiennes sont encore plus brillantes que le soleil à Tozeur ». Et ce, tout en réaffirmant l’engagement de la Chine à renforcer la coopération dans le cadre de l’Initiative mondiale pour le Développement, l’Initiative mondiale pour la Sécurité et l’Initiative mondiale pour la Civilisation. « Que l’amitié sino-tunisienne soit éternelle ! », s’est-il exclamé en guise de conclusion, exprimant ses « meilleurs vœux de réussite et de prospérité pour la Chine et la Tunisie ».
Pour sa part, Fatma Thabet Chiboub, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, a souligné l’importance des relations bilatérales entre la Tunisie et la Chine, marquées par un partenariat stratégique récemment établi entre les deux nations. Elle a exprimé, lors de son allocution, au nom du gouvernement tunisien, ses félicitations à l’occasion du 75ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, adressant ses meilleurs vœux de santé et de prospérité aux autorités et au peuple chinois.
La ministre a salué la dynamique croissante des relations bilatérales, en mentionnant des visites de haut niveau, telles que celle du président tunisien en Chine et la participation du chef du gouvernement tunisien au sommet du FOCAC à Pékin. Elle a également rappelé la visite du ministre chinois des Affaires étrangères en Tunisie, soulignant l’intérêt mutuel de ces échanges diplomatiques.
En outre, Mme Chiboub a exprimé sa reconnaissance pour la contribution des entreprises chinoises en Tunisie, qui renforcent le climat d’affaires et d’investissement local. Elle a cité trois projets phares de coopération récemment réalisés : l’Académie diplomatique internationale, le Centre hospitalo-universitaire de Sfax et le Centre culturel et sportif pour la jeunesse de Ben Arous. Elle a insisté sur l’importance de poursuivre cette coopération, particulièrement dans les domaines du transport, de la santé, de l’industrie, des mines et des énergies renouvelables, secteurs prioritaires pour la Tunisie.