Face à l’intérêt croissant des consommateurs pour les produits du terroir, la Tunisie ambitionne, à travers la valorisation de son patrimoine agroalimentaire, d’impulser un nouveau type de tourisme alternatif, fondé sur le patrimoine agroalimentaire, en proposant de nouvelles expériences immersives. Celles-ci permettent aux visiteurs, qu’ils soient locaux ou étrangers, de découvrir le patrimoine lié aux produits du terroir à travers une approche multisensorielle.
C’est dans ce cadre que le « Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir » (PAMPAT), mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO), soutient les opérateurs des régions tunisiennes pour proposer des voyages immersifs autour des produits du terroir.
L’ONUDI-Tunisie indique qu’elle appuie depuis quelques années quelque 250 opérateurs de trois régions Testour, Nabeul et Kairouan pour proposer des voyages immersifs multisensoriels à travers leurs produits agroalimentaires phares. Et ce dans le cadre de la première stratégie nationale de valorisation et promotion des produits du terroir baptisée « Terroirs de nos Régions », lit-on dans un communiqué.
Avec le soutien du PAMPAT, cette stratégie, développée par sept ministères tunisiens (Agriculture, Tourisme, Industrie, Affaires culturelles, Economie, Commerce et Environnement), en collaboration avec les patronats du secteur privé (UTAP, UTICA, CONECT), est actuellement mise en œuvre dans ces trois régions.
Avec la participation des acteurs locaux, dont des producteurs de produits du terroir, des agriculteurs, des hôtels, des gîtes, des maisons d’hôtes, des restaurants, des tables d’hôtes, des pâtisseries, des glaceries, des épiceries fines, des agences de voyages, ainsi que des associations culturelles, trois produits phares ont été sélectionnés pour chaque région pilote : la grenade de Testour, l’eau de fleur d’oranger de Nabeul et la rose de Kairouan.
Valorisation culturelle des produits de terroir à Testour, Nabeul et Kairouan
L’accompagnement des acteurs locaux dans la valorisation culturelle des produits phares constitue, estime l’ONUDI, un autre axe de soutien du projet PAMPAT. La création de nouveaux festivals à Kairouan et l’enrichissement des manifestations culturelles à Nabeul et Testour ont permis d’augmenter l’impact du volet culturel et d’améliorer le lien avec le secteur touristique.
Ainsi, en visitant Testour, Nabeul et Kairouan, les touristes découvrent non seulement des produits locaux, mais s’imprègnent aussi d’un univers de traditions et de savoir-faire, laissant une empreinte durable de leur expérience. Cette dynamique a permis de renforcer les liens entre les produits du terroir et le secteur touristique. Ce qui offre une large palette d’expériences immersives aux voyageurs en quête d’authenticité.
Cette année, à Testour, chef-lieu de la grenade en Tunisie, la route thématique « Romena Tour à Testour » ou « La Route de la Grenade à Testour » a vu le jour avec l’appui du PAMPAT. Ce parcours thématique, dédié à ce fruit emblématique, propose une immersion dans les traditions locales à travers des activités variées mettant en valeur la grenade sous toutes ses formes.
Lire aussi: C’est parti pour la “Route de la Grenade à Testour”
« Romena Tour à Testour » offre des expériences immersives uniques : des ateliers de pâtisserie locale à base de grenade, des balades dans les vergers, des dégustations de jus frais, etc. Dans ce sens, le Festival de la grenade se distingue par ses activités en plein air, comme les randonnées ou les survols en tyrolienne des vergers de grenadiers, ainsi que des ateliers de transformation de grenades…
A Kairouan, les festivals de la rose et de la figue de barbarie amplifient l’expérience des visiteurs à travers notamment des expositions, des ateliers et et des spectacles variés où les visiteurs peuvent découvrir les saveurs de la rose, de l’huile d’olive et de la figue de barbarie grâce à des brunchs raffinés, des plats traditionnels, des ateliers spécialisés, etc.
Lire aussi : La production de la rose de Kairouan s’impose sur le marché national
Les festivals de la fleur d’oranger et de la harissa à Nabeul complètent l’offre des acteurs locaux par des démonstrations immersives, des ateliers de cuisine et des dégustations. Séduits par les senteurs de l’eau de fleur d’oranger et les saveurs épicées de la harissa, les visiteurs, accueillis avec des rituels empreints de l’arôme délicat de l’eau de fleur d’oranger, peuvent s’initier à la fabrication artisanale de la harissa, participer à des ateliers de distillation de la fleur d’oranger et découvrir les techniques ancestrales locales.
Ces nouvelles expériences immersives ont ainsi favorisé une grande dynamique qui a profondément transformé les régions concernées grâce à une forte synergie entre les acteurs des différents secteurs.