Le gouvernement algérien a décidé de rétablir, avec effet immédiat, la procédure de visa pour tout ressortissant étranger titulaire d’un passeport marocain, rapporte Algérie-Presse-Service (APS).
Le communiqué indique que « le régime marocain, qui a abusé de l’absence de visa entre les deux pays, s’est malheureusement engagé dans diverses actions qui nuisent à la stabilité et à la sécurité nationale de l’Algérie ».
Et de poursuivre : « Ces actions constituent une menace directe pour la sécurité du pays et imposent un contrôle strict de l’entrée et du séjour sur le territoire national à tous les points frontaliers ».
Le communiqué conclut que « le régime marocain porte seul la responsabilité de la tendance actuelle à la détérioration des relations bilatérales en raison de ses actions hostiles et agressives contre l’Algérie ».
A cet égard, notons qu’en août 2021, Ramtane Lamamra, alors ministre algérien des Affaires étrangères, avait annoncé la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc. Tout en ajoutant que cela ne signifiait pas que les citoyens des deux pays soient lésés.
Le ministère marocain des Affaires étrangères avait alors exprimé ses regrets face à la décision de l’Algérie, soulignant : « Le Maroc regrette cette décision totalement injustifiée mais attendue- à la lumière de la logique d’escalade observée ces dernières semaines- et regrette également son impact sur le peuple algérien. Le Maroc rejette catégoriquement les prétextes faux, voire absurdes, qui se cachent derrière cela. »