Lancé en 2021, le projet « Tourath » a été officiellement clôturé ce jeudi 26 septembre 2024 au siège de l’Institut National du Patrimoine (INP). Et ce, lors d’une cérémonie en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Joey Hood, de plusieurs représentants du mouvement scout tunisien; ainsi que de cadres du ministère des Affaires culturelles.
Ce projet de partenariat culturel et scientifique, mené en collaboration avec l’INP, les Scouts Tunisiens, l’agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (AMVPPC), avec le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie, s’inscrit dans le cadre d’une convention bilatérale entre l’INP et les Scouts tunisiens en vue de sensibiliser les jeunes à l’importance du patrimoine matériel et immatériel tunisien et à encourager sa préservation et sa valorisation.
Dans une allocution prononcée au nom de la ministre des Affaires culturelles, Amina Srarfi, le directeur de l’INP, Tarek Baccouche, a souligné que le projet « Tourath » illustre la coopération internationale et nationale pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine de la Tunisie.
L’INP, a-t-il déclaré à l’agence TAP, a joué un rôle clé dans ce projet, en mettant à disposition des ressources humaines et des espaces pour permettre aux participants de visiter environ 90 sites archéologiques et musées. L’INP a également supervisé des ateliers d’initiation aux techniques de fouilles pour sensibiliser les jeunes à la préservation du patrimoine de grande valeur historique.
De son côté, l’ambassadeur des Etats-Unis, Joey Hood, lui-même ancien scout, a exprimé la fierté de l’ambassade d’avoir soutenu ce projet qui a non seulement valorisé le patrimoine tunisien, mais a également encouragé le développement du tourisme culturel à travers des campagnes de sensibilisation dans les régions intérieures du pays. Mettant l’accent sur l’importance de la coopération entre les Etats-Unis et la Tunisie dans la préservation des sites historiques et la lutte contre le trafic illicite des biens archéologiques, il a réaffirmé la volonté de l’ambassade de continuer à soutenir de telles initiatives visant à préserver le riche patrimoine culturel de la Tunisie.
« Tourath », un projet de partenariat culturel et scientifique… en chiffres
En termes de chiffres, Inès Mathlouthi, responsable du projet, a indiqué que plus de 25 000 jeunes et jeunes scouts ont participé à 85 activités, dont notamment 11 chantiers archéologiques impliquant 3150 jeunes et 66 ateliers d’artisanat, auxquels ont pris part 132 artisans spécialisés dans les costumes traditionnels et la cuisine locale.
Le projet a également mis à l’honneur depuis son lancement la célébration annuelle le 12 mars de la Journée nationale de l’habit traditionnel, à travers l’organisation de 24 expositions régionales dans les gouvernorats du pays, mobilisant à cet effet 17 500 scouts. Ces événements ont permis de présenter 480 plats typiquement tunisiens, 72 spectacles de musique traditionnelle et contemporaine, sans oublier les représentations des « Hakawatis » (conteurs), faisant partie du patrimoine oral en Tunisie.
« Tourath » a en outre donné naissance à quatre pièces de théâtre pour enfants axées sur le patrimoine et à quatre jeux éducatifs créés par les jeunes scouts. Parmi eux, « Tourathpolis », une adaptation du jeu Monopoly sur le patrimoine tunisien, « El mataha » (Labyrinthe) avec des questions sur l’histoire tunisienne, « Rami Scout », inspiré du jeu de cartes Rami, et un jeu de timbres mettant en avant des personnages historiques, des villes et différents éléments culturels historiques tunisiens.
Dans son témoignage, le chef scout Dhafer Temimi a expliqué que ces jeux, élaborés selon l’approche éducative des scouts favorisant l’apprentissage par la pratique, ont été créés par des jeunes et validés par des experts. Disponibles en version numérique sur le site des Scouts Tunisiens, ces jeux ont été testés dans plusieurs établissements éducatifs dans le cadre du projet « Tourath ».
Avec TAP