Le refus de Volodimir Zelensky de conclure un accord avec la Russie lui a coûté son pays, a déclaré l’ancien président américain, Donald Trump, le 26 septembre 2024.
L’ancien président américain Donald Trump a critiqué le dirigeant ukrainien Volodimir Zelensky pour son refus de négocier avec la Russie. Tout en affirmant que le pays est désormais « anéanti » tandis que Kiev en est réduite à envoyer « de jeunes enfants et des vieillards » au front dans le cadre de son conflit avec Moscou.
Zelensky est actuellement en visite aux États-Unis pour assister à l’Assemblée générale des Nations unies à New York et présenter son « plan de victoire » aux personnalités clés de l’administration du président Joe Biden. Les législateurs républicains ont cependant condamné Zelensky pour avoir publiquement critiqué Trump et son colistier, JD Vance.
Il a suscité une nouvelle colère parmi les républicains lorsqu’il est apparu lors d’un événement dans une usine de munitions organisé par le gouverneur de Pennsylvanie, Joshua Shapiro, un allié clé de l’adversaire démocrate de Trump, la vice-présidente Kamala Harris.
Lors d’un rassemblement en Caroline du Nord, jeudi 26 courant, Trump a accusé Zelensky d’avoir « fait de petites calomnies désagréables » à son égard. « Le pays est complètement anéanti. Des millions et des millions de personnes, y compris tous ces grands soldats, sont morts. Ces magnifiques bâtiments aux tours dorées sont démolis et gisent sur le côté. L’Ukraine n’est plus. Ce n’est plus l’Ukraine. On ne pourra jamais remplacer ces villes et ces villages ».
L’armée ukrainienne ne publie pas de bilan des pertes, mais le ministère russe de la Défense les estime à environ un demi-million d’hommes. La pénurie de main-d’œuvre en Ukraine a été bien documentée par les médias occidentaux. Et le général en chef du pays a reconnu plus tôt ce mois-ci que les recrues sont souvent envoyées au combat après seulement six semaines d’entraînement.
Trump a affirmé que Biden et Harris auraient pu « facilement » conclure un accord avec la Russie pour empêcher le déclenchement du conflit. Au lieu de cela, Biden a « encouragé la Russie » à travers « de nombreuses déclarations mauvaises et stupides ».
Trump a assuré, le 24 mai dernier, qu’il réglerait le conflit « en 24 heures » s’il était élu président en novembre prochain. Zelensky a cependant déclaré que l’ancien président « ne sait pas vraiment comment arrêter la guerre ». Tandis que le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré qu’il ne pensait pas qu’il existe « une baguette magique » qui puisse arrêter les combats du jour au lendemain.