Le président de la République, Kaïs Saïed, a exprimé ce samedi 28 septembre 2024, sa satisfaction concernant l’adoption par l’Assemblée des représentants du peuple d’un projet de loi portant sur les litiges électoraux. Lors d’une rencontre au Palais de Carthage avec Brahim Bouderbala, président de l’Assemblée, le Chef de l’État a qualifié cette décision de « position nationale responsable ».
Le texte, approuvé la veille par les députés, prévoit le transfert des compétences en matière de litiges électoraux d’une juridiction à une autre. Kaïs Saïed a insisté sur le fait que ce projet de loi ne concerne ni les conditions de candidature, ni les campagnes électorales, ni le seuil électoral, contrairement à ce qui avait été discuté en 2019.
Ce choix législatif, selon le président, démontre une prise de conscience des dangers potentiels menaçant la Tunisie et reflète un « sens profond de la responsabilité historique ». En conclusion, le Président a rappelé que les lois sont adoptées au nom du peuple tunisien, seul détenteur de la souveraineté.