Le Hezbollah libanais a annoncé samedi 28 septembre 2024 le décès de son secrétaire général, Hassan Nasrallah, qui a été assassiné suite à un violent raid israélien sur la banlieue sud de Beyrouth, 27 vendredi 2024.
Plus tôt dans la journée, l’armée israélienne a déclaré avoir « réussi » l’assassinat du secrétaire général du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, lors de frappes aériennes sur la banlieue sud de Beyrouth.
Depuis le 23 septembre, l’armée israélienne mène la « plus violente et la plus large » offensive contre le Liban depuis le début des affrontements avec le Hezbollah il y a environ un an. Selon les autorités libanaises, cette offensive a fait, jusqu’à ce samedi matin, 783 martyrs, dont des enfants et des femmes, ainsi que 2312 blessés.
Le Hezbollah annonce la mort de son secrétaire général Hassan Nasrallah Dans un communiqué, le Hezbollah a déclaré : « Son Éminence, Sayed Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, a rejoint ses grands et éternels compagnons martyrs, qu’il a dirigés pendant près de trente ans, les menant de victoire en victoire. Il a succédé au maître des martyrs de la résistance islamique en 1992, menant jusqu’à la libération du Liban en 2000, à la victoire divine en 2006 et à toutes les autres batailles de l’honneur et du sacrifice, y compris le soutien à la Palestine, à Gaza et au peuple palestinien opprimé. »
Le communiqué a souligné que « la direction du Hezbollah promet à ce martyr, le plus noble, le plus sacré et le plus cher de notre parcours rempli de sacrifices et de martyrs, de poursuivre son jihad face à l’ennemi, en soutien à Gaza et à la Palestine, et pour la défense du Liban et de son peuple résistant et digne. »