Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a participé, jeudi, à la réunion ouverte de haut niveau pour la commémoration de la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires, dans le cadre des travaux de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre a souligné qu’il est « paradoxal » de célébrer cette journée alors que la course à l’armement nucléaire et les investissements dans les armes nucléaires s’intensifient.
Les menaces de recours aux armes nucléaires sont proférées publiquement tandis que les fonds alloués aux opérations de maintien de la paix et au financement du développement durable diminuent, a-t-il noté.
Mohamed Ali Nafti a affirmé que l’efficacité des mécanismes onusiens de désarmement demeure tributaire de l’engagement sérieux de la communauté internationale et de la véritable volonté politique de mettre fin à l’armement nucléaire.
Il a, dans ce sens, rappelé que la responsabilité d’établir la paix et de maintenir la sécurité internationale est collective.
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères a incité, dans son discours, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à continuer à renforcer l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire dans les domaines scientifique, industriel et médical.
Avec TAP