Le Maroc annonce le lancement de sa stratégie nationale de transformation numérique, dotée d’un budget de 1,1 milliard de dollars. C’est ce qui ressort d’un discours de la ministre de la Transition numérique, Ghaïtha Mazwar, lors de la cérémonie d’annonce de cette stratégie à Rabat, le 27 septembre 2024.
Elle a souligné que « cette stratégie vise à numériser les services des administrations publiques pour faciliter la tâche (les transactions) des citoyens et des entreprises, en plus de répondre à leurs besoins dans ce domaine ».
Toujours selon Ghaïtha Mazwar, elle vise également à « réduire la durée d’obtention des services publics et à numériser l’économie nationale afin d’augmenter la productivité ».
Cette stratégie vise à faire du Maroc un pôle numérique pour accélérer le développement social et économique du Royaume, afin de faire passer le Maroc du 113e au 50e rang mondial selon l’Indice de développement de l’e-gouvernement.
Dans des déclarations aux journalistes, Mazwar a déclaré : « Cette stratégie ambitionne de développer l’économie numérique dans le pays afin d’offrir 240 000 opportunités d’emploi aux jeunes dans diverses régions du pays, en plus de former 140 000 jeunes par an dans le domaine de la numérisation jusqu’en 2030 ».
Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, abonde dans la même direction : « Le budget de cette stratégie s’élève à 11 milliards de dirhams (1,1 milliard de dollars) entre 2024 et 2026 ».