Le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a pris la décision ce samedi 28 septembre 2024 d’organiser un vol pour permettre aux Tunisiens résidant au Liban et désireux de rentrer au pays de le faire.
Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, il est précisé que le président a ordonné à toutes les structures concernées d’agir rapidement pour concrétiser cette initiative dans les jours à venir, en collaboration étroite avec les autorités libanaises.
Cette décision intervient en réponse à l’aggravation de la situation au Liban, à la suite d’une agression sioniste, et dans le cadre de la politique constante de l’État tunisien visant à protéger ses citoyens à l’étranger, à leur apporter le soutien nécessaire et à garantir leur sécurité.
Le chef de l’État a également demandé au ministère des Affaires étrangères, ainsi qu’à celui de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, de travailler de concert avec l’ambassade de Tunisie à Beyrouth pour établir immédiatement une liste des Tunisiens souhaitant rentrer. Cette opération tiendra compte des priorités sanitaires, sécuritaires et humanitaires.
Par ailleurs, Kaïs Saïed a réaffirmé la solidarité inébranlable de la Tunisie avec le Liban et son soutien face aux menaces qui pèsent sur sa sécurité et sa stabilité. Il a aussi appelé à une coordination rapide avec les autorités libanaises pour évaluer les besoins en matière de soins médicaux et d’aide humanitaire, dans l’objectif d’apporter toute l’assistance nécessaire au peuple libanais.
Avec TAP