Un vol spécial, opéré par la compagnie aérienne Tunisair, assurera mardi prochain le rapatriement de 260 Tunisiens résidant au Liban, qui ont exprimé leur souhait de rentrer volontairement en Tunisie en raison de la détérioration rapide et dangereuse de la situation dans ce pays, a annoncé dimanche 29 septembre 2024 l’ambassade de Tunisie au Liban.
Dans un communiqué publié sur sa page officielle, l’ambassade a précisé avoir reçu au total 404 demandes de réservation pour ce vol. Cependant, une priorité a été accordée aux étudiants, aux Tunisiens déplacés ou en situation précaire, ainsi qu’à ceux se trouvant encore dans des zones à risque, notamment dans le sud du Liban. Les personnes sans soutien familial ou présentant des problèmes de santé particuliers ont également été privilégiées.
L’ambassade a assuré être en contact avec les personnes concernées par ce vol, selon les critères de priorité mentionnés, afin de leur communiquer les détails et modalités de voyage.
Elle a également affirmé qu’elle continue à travailler et à coordonner activement pour traiter toutes les demandes reçues.
À la suite des agressions de l’entité sioniste contre le Liban, le président de la République, Kais Saïed, a décidé d’organiser un vol de rapatriement pour les Tunisiens se trouvant au Liban et souhaitant être évacués.
Le président a chargé le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger de coordonner avec l’ambassade de Tunisie à Beyrouth afin d’établir immédiatement la liste des personnes désireuses de rentrer au pays, en prenant en compte les priorités liées à la sécurité, à la santé et aux situations humanitaires, selon un communiqué publié samedi par le ministère.
Le président de la République a également insisté sur l’importance de renforcer les mécanismes de communication avec les Tunisiens résidant au Liban, de suivre de près leur situation, de veiller à leur sécurité et d’intervenir en leur faveur en cas de besoin.
Avec TAP