La Banque centrale de Tunisie (BCT) et la Banque centrale d’Égypte ont signé un protocole d’accord visant à renforcer leur coopération dans le secteur bancaire, en s’appuyant sur les relations exceptionnelles et les liens historiques entre les deux pays. Telle est l’annonce d’un communiqué de la BCT.
Ce protocole a été signé par Fethi Zouhair Nouri, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, et son homologue égyptien, Hassan Abdallah, lors d’une cérémonie au siège de la Banque centrale d’Égypte, en présence des dirigeants des deux institutions.
L’accord prévoit l’organisation d’ateliers de formation et de conférences pour partager des connaissances techniques adaptées aux besoins des deux parties.
Par ailleurs, l’objectif de cet accord inclut la stabilité financière, les évolutions réglementaires et les politiques de change. En outre, il comprend des initiatives pour améliorer les systèmes de paiement, l’inclusion financière et la gestion des liquidités.
Fethi Zouhair Nouri a ajouté que cet accord incarne la profondeur des relations historiques et fraternelles entre les deux peuples.
Au final, ce protocole est considéré comme une avancée majeure pour soutenir la coopération entre la Tunisie et l’Égypte. Et notamment dans le développement bancaire, surtout face aux exigences réglementaires internationales croissantes et à l’accélération de la numérisation du secteur bancaire.