Espérance de vie. C’est notre thème du jour. Elle est considérée comme « l’un des paramètres les plus importants pour évaluer le niveau de développement d’un pays », expliquent confrères cnews.fr.
Selon le système des Nations unies, l’espérance de vie de deux facteurs clés, à savoir le « niveau du système médical » et le « niveau d’hygiène global ». Voilà pour les bases.
En effet, pour évaluer un pays, on se base donc sur l’espérance de vie, critère qui « reflète la qualité des systèmes de santé, les conditions de vie, le niveau de développement économique et les inégalités sociales ». Mais pas seulement, il faut y ajouter « la stabilité et l’efficacité de la gouvernance d’un Etat », et constituant ainsi « un baromètre global du bien-être et du développement d’une nation ».
A partir de là, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé 10 pays ayant l’espérance de vie la plus élevée au monde. Ce dernier compte six pays européens, mais aucun pays américain, et bien entendu l’Afrique est totalement absente. Idem pour le monde arabe, pourtant réputé faisant partie des pays au revenu par habitant des plus élevés au monde actuellement.
Au passage, il est recommandé de lire le commentaire qui accompagne chaque, en ce sens qu’il enseigne beaucoup sur le rang du pays.
France (82,4 ans)
« La France, réputée pour son système de santé public, tient logiquement sa place dans ce classement. Pourtant, les femmes y sont mieux loties que les hommes : avec 85,4 ans, les Françaises occupent le 5ème rang mondial; alors qu’avec 79,4 ans, les Français sont 16ème mondiaux », écrivent cnews.fr.
Suède (82,4 ans)
En Suède, l’espérance de vie est la même qu’en France; mais l’écart entre les deux sexes est amoindri : 84 ans pour les femmes et 80,7 ans pour les hommes.
Israël (82,5 ans)
Avec 82,5 ans de moyenne d’âge, l’Etat hébreu donne à sa population la huitième meilleure moyenne au monde, selon notre source.
Italie (82,7 ans)
L’Italie est l’un des six pays d’Europe de ce classement. Avec des moyennes proches des autres pays du top 10, le pays sort du lot en matière d’espérance de vie en bonne santé : 72,8 ans.
En Islande, les hommes sont à l’honneur. C’est le deuxième pays à la moyenne masculine la plus élevée : 81,2 ans.
Espagne (82,8 ans)
L’Espagne peut aussi se targuer de belles statistiques : les moyennes affichées pour les hommes (80,1 ans) comme pour les femmes (85,5 ans) permettent au pays ibérique de se hisser à la cinquième place de ce classement.
Australie (82,8 ans)
L’Australie compile également de belles statistiques. Mais si le pays accède à la 4ème place des Etats à l’espérance de vie la plus longue, il dégringole si l’on considère uniquement l’espérance de vie en bonne santé. Sur la base de ce seul critère, et avec une moyenne de 71,9 ans, l’Australie est à la 15ème place.
Singapour
Pour être sur le podium de ce classement, il faut passer la barre des 83 ans en moyenne. Dans la cité-Etat, les Singapouriennes vivent en moyenne jusqu’à 86,1 ans. Les hommes, eux, sont à 80 ans.
Suisse
Avec la 6ème moyenne féminine (85,3 ans) et la 7ème masculine (80,3 ans), la Suisse compte la 2ème meilleure moyenne au monde. Il faut dire qu’avec son dynamisme économique, le pays offre un cadre de vie privilégié.
Japon (83,7 ans)
Quelle que soit la statistique, le Japon domine, dans ce classement. Chez les femmes (86,8 ans), chez les hommes (82,4 ans) ou même en espérance de vie en bonne santé (74,9 ans), c’est logiquement que le Japon possède les meilleures moyennes.