Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a annoncé, lundi 30 septembre, que trois de ses dirigeants avaient été tués dans une frappe israélienne sur de Beyrouth. La première attaque dans les limites de la ville alors qu’Israël intensifie les hostilités contre les alliés de l’Iran dans la région.
Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), un autre mouvement militant qui participe à la lutte contre Israël, a donc déclaré que les trois dirigeants ont été tués dans une frappe visant le quartier de Kola à Beyrouth.
La frappe a touché l’étage supérieur d’un bâtiment résidentiel situé dans le quartier Kola, proche du centre-ville de Beyrouth, ont indiqué des témoins cités par Reuters.
La fréquence croissante des attaques israéliennes contre le Hezbollah au Liban et le groupe Houthi au Yémen fait craindre que les combats au Moyen-Orient puissent échapper à tout contrôle et entraîner l’Iran et les États-Unis.
En effet, Israël a lancé le 29 septembre des frappes aériennes contre les Houthis au Yémen et contre des dizaines de cibles du Hezbollah à travers le Liban, après en avoir éliminé le chef.
Le ministère de la Santé dirigé par les Houthis a déclaré qu’au moins quatre personnes ont été tuées et 29 autres blessées dans des frappes aériennes sur le port yéménite de Hodeidah. Lesquelles, indique Israël, sont une réponse aux attaques de missiles des Houthis.
Au Liban, les autorités ont déclaré qu’au moins 105 personnes avaient été tuées par des frappes aériennes israéliennes dimanche.
Pour sa part, le ministère de la Santé libanais a déclaré que plus de 1 000 Libanais avaient été tués et 6 000 blessés au cours des deux dernières semaines, sans préciser le nombre de civils. Le gouvernement a déclaré qu’un million de personnes, soit un cinquième de la population, avaient fui leur domicile.
De son côté, Israël a promis de poursuivre l’assaut et affirme vouloir sécuriser à nouveau les zones du nord du pays pour ses habitants qui ont été contraints de fuir les attaques de roquettes du Hezbollah.
Enfin, notons que des drones israéliens ont survolé Beyrouth pendant une grande partie de la journée de dimanche 29 septembre. Tandis que de fortes explosions de nouvelles frappes aériennes résonnaient dans la capitale libanaise.