Les forces terrestres israéliennes sont entrées dans le sud du Liban tôt le 1er octobre, marquant une escalade significative de l’offensive contre les militants du Hezbollah et ouvrant un nouveau front dans une guerre d’un an contre ses adversaires soutenus par l’Iran.
Dans un bref communiqué, l’armée israélienne a déclaré avoir commencé des « raids terrestres limités, localisés et ciblés » contre des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban.
Aucun affrontement direct n’a été signalé, mais tout au long de la soirée, des unités d’artillerie israéliennes ont pilonné des cibles dans le sud du Liban et des bruits de frappes aériennes ont été entendus dans tout Beyrouth.
Cette incursion fait suite à des semaines de frappes massives menées par Israël contre le Hezbollah. Avec notamment une frappe aérienne qui a tué son chef, Hassan Nasrallah. La dernière fois qu’Israël et le Hezbollah se sont affrontés au sol, c’était en 2006, lors d’une guerre qui avait duré un mois.
Le Conseil de sécurité nationale (NSC) de la Maison Blanche a déclaré que les « opérations limitées » d’Israël visant à détruire les infrastructures du Hezbollah de l’autre côté de la frontière étaient conformes au droit du pays à se défendre. Il a toutefois averti qu’une extension de cette opération constituait un risque. Tout en ajoutant qu’une solution diplomatique était la seule façon de parvenir à une stabilité durable le long de la frontière entre Israël et le Liban.
Le Hezbollah se dit prêt à faire face à une incursion terrestre
Le chef adjoint du Hezbollah, Naim Qassem, dans son premier discours public depuis que les frappes aériennes israéliennes ont assassiné Nasrallah, a déclaré que « les forces de la résistance sont prêtes pour un engagement terrestre ».
Le Hezbollah avait continué à tirer des roquettes jusqu’à 150 km de profondeur à l’intérieur du territoire israélien, a-t-il ajouté. « Nous savons que la bataille peut être longue. Nous la gagnerons comme nous l’avons gagnée lors de la libération de 2006 », en référence au dernier grand conflit entre les deux ennemis.