Le ministre de l’Intérieur et le secrétaire d’Etat chargé de la Sécurité nationale, respectivement Khaled Nouri et Sofiene Ben Sadok, ont été reçus par le président de la République, Kaïs Saïed, au Palais de Carthage, lundi 30 septembre 2024.
A cette occasion, le chef de l’État a réitéré son appel à « conjuguer les efforts pour lutter contre toutes les formes de délinquance, afin que le citoyen se sente en sécurité, de jour comme de nuit, et sache que des forces de sécurité veillent à sa protection », lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.
Le drame survenu en mer au large de Djerba a également été évoqué. Le chef de l’Etat a demandé la poursuite des opérations de recherche et de sauvetage, mais aussi de « faire toute la lumière sur les circonstances de cet incident, à la fois douloureux et étrange ».
Selon le président de la République cité dans le communiqué de la présidence « l’île de Djerba n’a jamais été un point de départ pour les embarcations clandestines ». Mais il affirme du reste que « plusieurs rescapés qui ont rejoint la côte à la nage ont raconté vivre dans des appartements meublés dont le loyer hebdomadaire avoisinait les 1 200 DT ».
A cet égard, rappelons qu’une embarcation transportant une soixantaine de migrants irréguliers a fait naufrage dans la matinée du lundi 30 septembre au large de l’île de Djerba. Quinze cadavres ont déjà été découverts…