Le président de la Réserve fédérale (FED), Jerome Powell, a déclaré le 30 septembre 2024 que la récente baisse des taux d’intérêt d’un demi-point de pourcentage ne devait pas être interprétée comme un signe que les futures mesures seraient agressives; mais qu’elle indiquait en fait que les prochaines mesures seraient plus modestes.
Le président de la Banque centrale américaine a confirmé, lors d’un discours à Nashville dans le Tennessee, que ses collègues et lui chercheraient à trouver un équilibre entre la réduction de l’inflation, le soutien du marché du travail et la possibilité pour les données d’orienter les mouvements futurs.
« À l’avenir, si l’économie se développe globalement comme prévu, la politique évoluera avec le temps vers une position plus neutre. Mais nous ne sommes pas sur une voie prédéterminée. Les risques sont doubles et nous continuerons à prendre nos décisions réunion après réunion ». C’est ce qu’il a déclaré dans un discours préparé à la National Association for Business Economics.
Ainsi, M. Powell s’attend à deux autres baisses de taux cette année. Et ce, à condition que les données économiques restent cohérentes, mais inférieures d’un quart de point de pourcentage. Cela contraste avec les attentes du marché en faveur d’un assouplissement plus agressif.
Les actions ont chuté au moment où Powell parlait, le Dow Jones Industrial Average perdant plus de 150 points. Les rendements du Trésor ont augmenté, le rendement du bon du Trésor de référence à 10 ans atteignant récemment près de 3,8 %, en hausse de près de 5 points de base par séance.
Ces commentaires interviennent moins de deux semaines après que le Comité fédéral de l’Open Market, qui fixe les taux d’intérêt, a accepté de réduire du jour au lendemain d’un demi-point de pourcentage, soit 50 points de base, le principal taux d’emprunt de la FED. Un point de base équivaut à 0,01 %.