Le gouvernement Barnier cherche à maîtriser les finances publiques en France, alors qu’il prépare le budget 2025.
Le nouveau gouvernement français envisage d’augmenter les impôts sur les grandes entreprises afin de combler un trou dans les finances publiques, rapporte Le Monde le 29 septembre 2024.
Le budget 2025 pourrait inclure une hausse de 8,5 % de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 1 milliard d’euros, écrit le journal. Tout en citant des propositions étudiées par le Premier ministre, Michel Barnier. La « contribution exceptionnelle » sur les bénéfices des grandes entreprises serait temporaire et pourrait rapporter jusqu’à 8 milliards d’euros l’an prochain.
Parmi les autres mesures possibles figure une taxe sur les rachats d’actions, une pratique par laquelle les entreprises achètent leurs propres actions pour réduire leur nombre sur le marché et augmenter ensuite leur valeur. Cette nouvelle taxe pourrait rapporter environ 200 millions d’euros, note Le Monde. La société de services financiers BNP Paribas, le conglomérat de luxe LVMH et le groupe énergétique TotalEnergies pourraient être visés, ajoute-t-il.
Le cabinet de Barnier a refusé de commenter avant le discours de politique générale du Premier ministre au Parlement ce 1er octobre, selon Reuters.
La dette publique française a atteint un record de 3 228 milliards d’euros fin juin, rapporte Le Monde, citant les dernières données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Ce chiffre représente 112 % du PIB du pays, le double du seuil de 60 % fixé par la réglementation européenne. Parmi les pays membres de l’UE, seules la Grèce et l’Italie devancent la France en termes de dette publique.