Sur les ondes de radio Express FM, lundi 30 septembre 2024, Bilel Dernaoui, directeur général de la Société Monétique Tunisie (SMT), a souligné que le e-paiement et les paiements en ligne montrent une tendance positive.
De ce fait, la SMT met tout en œuvre pour le développement de l’infrastructure, en collaboration avec les autorités de tutelle. Objectif visé : inciter à l’utilisation de ce mode de paiement, réduire le nombre des retraits et augmenter le nombre des opérations de paiement et d’achat par carte bancaire par mois. Bilel Dernaoui souhaitant que ce nombre passe de moins de deux à quatre opérations.
Ambition de la nouvelle loi sur les chèques
Par ailleurs, il a expliqué que la nouvelle loi portant sur les chèques a pour intérêt la création de nouvelles opportunités pour le développement du paiement en ligne. Cela offre la possibilité de développer de nouveaux services dans le secteur du e-commerce essentiellement avec le Pay By Link ou encore le Buy Now Pay Later. Ces mécanismes permettent de remplacer l’utilisation des chèques antidatés.
Lire aussi : Nouvelle loi sur les chèques : adapter les textes réglementaires aux réalités du pays
Selon Bilel Dernaoui, la SMT est prête sur le plan technique à lancer ces services. Mais il est nécessaire que tout un système portant sur la gestion du risque soit mis en place en amont.
Enfin, le directeur général de la SMT annonce que de nouveaux services de paiement en ligne seront lancés, tels les timbres fiscaux, la vignette. Et ce, au même titre que le recours au SoftPos (une application qui transforme un appareil mobile équipé d’une puce NFC en terminal de paiement). Il estime que ce dernier service constitue une solution alternative aux machines TPE et permet d’effectuer des paiements à travers une application installée auparavant sur le smartphone.
A suivre.