La prochaine vague d’expansion des BRICS sera annoncée lors du sommet annuel du groupe dans la ville russe de Kazan en octobre prochain, a déclaré le ministre biélorusse des Affaires étrangères, Maxim Ryzhenkov.
S’exprimant en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le 30 septembre 2024, Ryzhenkov a prédit que les BRICS pourraient ajouter au moins dix nouveaux membres, tout en exprimant son optimisme quant à l’approbation de la demande d’adhésion de son pays.
« La première vague d’élargissement, comme nous l’attendons tous – ceux qui ont déposé de telles demandes – aura lieu lors du sommet de Kazan », a déclaré M. Ryzhenkov à RIA Novosti. La Russie est en train « d’établir la liste des pays qui feront partie de la première vague d’élargissement », a-t-il ajouté.
En tant que titulaire actuel de la présidence des BRICS, la Russie accueillera le sommet annuel du groupe à Kazan du 22 au 24 octobre 2024. Plus tôt ce mois-ci, le premier vice-ministre biélorusse des Affaires étrangères, Sergueï Loukachevitch, avait déclaré que son pays figurait dans le premier groupe de candidats aux BRICS, aux côtés du Bangladesh, de Bahreïn, de la Bolivie, du Venezuela, du Vietnam, de Cuba, du Honduras, de l’Indonésie, du Kazakhstan, du Koweït, du Maroc, du Nigeria, de la Palestine, du Sénégal et de la Thaïlande. La candidature de l’Algérie reste hypothétique.
Plusieurs autres pays, dont la Turquie, le Zimbabwe et le Burkina Faso, ont également fait part de leur intention d’adhérer à l’organisation.
Fondée en 2006 par la Russie, la Chine, l’Inde et le Brésil, l’organisation a accepté l’Afrique du Sud comme membre en 2011. Plus tôt cette année, elle s’est élargie pour accueillir quatre nouveaux États : l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis.
Jusqu’à présent, au moins 34 pays ont manifesté leur intérêt à rejoindre l’organisation, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion de haut niveau des BRICS début septembre.
L’expansion des BRICS devrait être « encouragée », a déclaré en septembre Julie Kozack, porte-parole du Fonds monétaire international (FMI), ajoutant que la croissance du groupe pourrait être bénéfique à l’échelle mondiale.
Les BRICS représentent actuellement environ 46 % de la population mondiale. Les économies des États membres représentent plus de 36 % du PIB mondial, ainsi que plus d’un tiers du PIB mondial en parité de pouvoir d’achat (PPA), selon les estimations des institutions financières mondiales.