L’Instance supérieure indépendante pour les élections a déféré au parquet 19 délits électoraux présumés en lien avec les réseaux sociaux, selon l’unité de monitoring de l’ISIE.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Najla Abrougui, membre du conseil de l’ISIE, a indiqué que les infractions concernent la diffusion des fausses informations, la diffamation publique, l’attribution de faits mensongers à un fonctionnaire public, la propagande par les médias étrangers et la publication des résultats de sondages d’opinion.
S’agissant des activités de campagne des candidats pour la présidentielle du 6 octobre, Najla Abrougui a indiqué que jusqu’au 29 septembre, quelque 826 activités ont été enregistrées.
La plupart des activités de campagne des trois candidats ont respecté les mesures fixées par l’Instance des élections. Seuls 24 infractions ont été relevées, a-t-elle ajouté.
Najla Abrougui a, par ailleurs, souligné que les Instances régionales indépendantes pour les élections ont adressé des avertissements aux trois candidats pour des infractions qualifiées d’ »anodines », tel que le non-respect du délai d’une réunion, le non-respect de l’horaire, l’utilisation du drapeau ou les armoiries de la République, le changement du lieu d’une activité sans notification préalable ou encore l’organisation d’une activité non annoncée.
Avec TAP