Doit-on changer les règles du jeu une semaine avant le jour J de l’élection présidentielle? Le professeur de droit constitutionnel Seghaier Zakraoui explique qu’une telle démarche aurait un impact négatif sur la participation à l’élection et sur les choix des électeurs concernant leur candidat. Il s’exprimait ainsi lors de son intervention sur les ondes de Diwan fm, ce mardi 1er octobre 2024.
Seghaier Zakraoui a souligné que les professeurs de droit ne s’attendaient pas à ce que le Parlement accepte de modifier les règles de la compétition une semaine avant celle-ci. Il considère qu’un Parlement élu avec seulement 10 % des voix ne respecte pas les lois et ce qui reste des institutions de l’État.
Pour rappel, les professeurs de droit et de sciences politiques ont signé, lundi 30 septembre 2024, un communiqué commun dénonçant l’amendement de la loi électorale voté récemment par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Seghaier Zakraoui fait partie des 125 professeurs de droit ayant signé ce communiqué. Lequel affirme que la modification de la loi électorale constitue une violation des principes d’un État de droit.
Rappelons que l’ARP a approuvé, le vendredi 27 septembre dernier, une proposition de loi visant à modifier et compléter certaines dispositions de la loi fondamentale n° 16 du 26 mai 2014 relative aux élections et aux référendums, qui a été promulguée et publiée au Journal officiel le samedi suivant.