L’Iran a annoncé, dans la matinée du 2 octobre 2024, que son attaque de missiles contre Israël était terminée sauf une nouvelle provocation. Mais Israël et les Etats-Unis ont promis de riposter contre Téhéran, faisant craindre qu’une guerre plus large s’intensifie.
Washington a déclaré qu’il travaillerait avec son allié, Israël, pour s’assurer que l’Iran fasse face à de « graves conséquences » pour l’attaque du 1er octobre sur Israël, ayant impliqué quelque 180 missiles balistiques.
De son côté, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a déclaré dans un message publié sur X tôt ce mercredi matin : « Notre action est terminée à moins que le régime israélien ne décide d’inviter à de nouvelles représailles. Dans ce scénario, notre réponse sera plus forte et plus puissante. »
L’Iran a qualifié cette opération de défensive et exclusivement dirigée contre des installations militaires israéliennes.
Le chef d’état-major iranien, Mohammad Bagheri, a déclaré que « les missiles lancés par son pays ont touché trois principales bases aériennes israéliennes et le quartier général du Mossad. La base de Nafatim, qui comprend des avions de combat F-35, a également été visée, des radars et un rassemblement de chars et de véhicules de transport de troupes à proximité de Gaza ont été bombardés; ainsi que la base de Hatzerim, responsable de l’assassinat du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été prise pour cible ».
La plus grande attaque iranienne contre Israël
L’attaque de l’Iran constitue la plus grande attaque militaire jamais menée contre Israël. Les sirènes ont retenti dans tout le pays et des explosions ont secoué Tel-Aviv, Jérusalem et la vallée du Jourdain…
Israël a activé ses défenses aériennes contre les missiles iraniens et dit que la plupart de ces derniers ont été interceptés « par Israël et une coalition défensive dirigée par les États-Unis ». C’est ce qu’a indiqué le contre-amiral israélien Daniel Hagari dans une vidéo sur X. « L’attaque de l’Iran est une escalade grave et dangereuse », a-t-il ajouté.
Dans le même temps, Israël a renouvelé tôt ce mercredi ses bombardements sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du groupe armé Hezbollah, avec au moins une douzaine de frappes aériennes, contre ce qu’il a déclaré être des cibles appartenant au groupe.