La guerre déclenchée par Tsahal contre le Hamas à la suite de l’attaque du 7 octobre 2023 a connu une évolution ces derniers temps, avec l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran (le 31 juillet 2024) et les bombardements des installations du mouvement chiite libanais -allié du Hamas-, ayant entraîné l’assassinat de Hassan Nasrallah (28 septembre).
Au total, nous sommes donc à 362 jours de guerre depuis le 7 octobre 2023.
Loin de nous l’idée de remonter, dans cette chronologie, tout ce qui s’est passé depuis un an. Ici, nous nous contentons de rappeler les faits des 6-7 derniers jours.
Après avoir détruit pratiquement toute la bande de Gaza, Israël a commencé à s’attaquer aux installations du Hezbollah au sud du Liban, à coups de frappes aériennes.
Le résultat, on le connaît: tout le commandement politico-militaire du mouvement chiite a été décimé. Et il ne pouvait en être autrement, étant donné que le Hezbollah a juré de toutes ses forces de combattre les forces israéliennes infiltrées dans le village de Maroun al-Ras.
Ces derniers temps, Tsahal a intensifié ses bombardements sur le Liban, confirmant au passage la mort du capitaine Eitan Itzhak Oster, 22 ans, lors d’affrontements. En outre, un soldat libanais a été blessé par une frappe de drone israélien, tandis qu’un secouriste a été tué en accomplissant son devoir humanitaire.
Pendant ce temps, et face aux critiques concernant le manque de soutien de l’Iran à ses alliés, essentiellement le Hamas et le Hezbollah, Téhéran a surpris tout le monde, mardi soir 1er octobre, en lançant quelque 180 missiles balistiques sur Israël. Pour l’heure, on ignore le bilan – matériel et humain. Téhéran affirme seulement avoir visé des installations stratégiques israéliennes. Ce que contestent les autorités d’Israël qui affirment que l’Iran a visé des civils.
Toutefois, quelques heures avant le lancement des missiles iraniens sur l’État hébreu, une attaque dans le quartier de Jaffa, au sud de Tel-Aviv, a fait sept (7) morts et 8 blessés.
Pendant ce temps, des médias étrangers rapportent que le Hezbollah a repoussé une patrouille israélienne à la frontière libanaise.
De son côté, l’armée libanaise a annoncé que des soldats israéliens avaient effectué une brève incursion mercredi 2 octobre en deux points du sud du Liban…
À quoi s’attendre ?
Pour l’heure, il faudrait éviter d’aller vers des pronostics hasardeux. Téhéran a déclaré dans la matinée du mercredi 2 octobre que « l’attaque est finie ». Mais de son côté, Benjamin Netanyahu a souligné que « l’Iran a commis une grave erreur » en lançant cette attaque contre son pays. Comprendre par là que le gouvernement israélien va sans doute donner la réplique aux mollahs. Plusieurs experts et autres analystes pensent que Tsahal va viser des installations stratégiques iraniennes, telles que les sites d’enrichissement de l’uranium, les centres de communication, les transports, etc.