L’agence de presse italienne Ansa.it a fait savoir que l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) compte soutenir les efforts du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie dans la mise en œuvre d’un ensemble de projets. En particulier en ce qui concerne la transition vers une industrie intelligente. C’est ce qu’a déclaré son représentant en Tunisie, Lassaad Ben Hassine, à la tête d’une délégation de haut niveau de l’ONUDI, lors d’une rencontre avec la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub.
Cette rencontre a pour objectif de mettre en lumière le projet Industrie 4.0 visant à promouvoir l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire (Employment4Youth); ainsi qu’un projet pour soutenir l’artisanat et les chaînes de valeur du design en Tunisie, selon une note du ministère.
Parmi les projets discutés figurent des initiatives pour : augmenter l’adoption de la mobilité électrique en Tunisie; développer le secteur textile; promouvoir l’émancipation économique des femmes; et accroître les exportations agroalimentaires.
Les perspectives de coopération pour améliorer la compétitivité des producteurs de composants automobiles ont également été au centre des discussions. De même que la stratégie nationale visant à mieux faire connaître les produits locaux et à développer leur marketing tant sur le marché national qu’international.
De son côté, Fatma Thabet Chiboub a demandé d’intensifier les relations avec l’ONUDI. Et ce, pour garantir la réalisation de projets conjoints, principalement dans le cadre de la stratégie nationale pour l’industrie et l’innovation d’ici 2035.
A cet égard, notons que le projet Employment4Youth vise à générer 1 500 emplois en Tunisie et en Côte d’Ivoire. Il vise à créer une usine intelligente à Sousse et à soutenir 85 entreprises pour assurer la transition vers une production intelligente.