L’avocat Faouzi Jaballah a dénoncé, jeudi 3 octobre 2024, une accélération du processus judiciaire visant, affirme-t-il, à écarter Ayachi Zammel de la course à la présidentielle. Il déclare ainsi, dans un post sur les réseaux sociaux, que la Cour d’appel de Jendouba a fixé une audience pour le 3 octobre 2024, trois jours seulement après l’appel interjeté contre le verdict pénal de première instance à Jendouba.
L’avocat précise encore que l’équipe de défense avait demandé un délai pour étudier le jugement de première instance; et ce, conformément aux droits garantis par la loi. Mais le tribunal aurait décidé de retarder le dossier de seulement quelques heures, de 10 h à 13 h le même jour. Maître Jaballah a qualifié cette procédure d’ »inacceptable ». Tout en ajoutant que les avocats n’avaient pas eu le temps nécessaire pour consulter le dossier avant la plaidoirie. Il soutient que l’objectif était de rendre un jugement en appel avant le 6 octobre, dans le but de disqualifier M. Zammel de l’élection présidentielle.
A cet égard, notons que M. Ayachi Zammel, qui fait face à plusieurs accusations, a été condamné le 1er octobre à une peine cumulative de douze ans de prison par le Tribunal de première instance de Tunis 2; et ce, dans le cadre de quatre affaires de falsification de parrainages. Sachant qu’il avait également été condamné le 18 septembre à vingt mois de prison par le tribunal de Jendouba; ainsi que le 25 septembre à six mois de prison pour l’usage d’une attestation falsifiée.