Le Colonel-Major des douanes, Jalel Meriah, était l’invité de l’émission « Medi Éco » sur Mosaïque Fm, le jeudi 3 octobre 2024. Dans son intervention, il est revenu sur l’augmentation de la valeur des biens importés. Et notamment sur le nombre de voitures importées cette année.
Jusqu’à septembre 2024, les Tunisiens vivant à l’étranger ont importé un total de 17 244 voitures, dont 2 000 ont bénéficié d’une seconde voiture … dans le cadre de la nouvelle loi qui permet d’importer une seconde voiture, après l’expiration de dix ans depuis la première importation.
Jalel Meriah a également précisé que les avantages fiscaux offerts aux Tunisiens à l’étranger leur permettent d’importer une voiture, un véhicule léger ou une moto, ainsi que des effets personnels d’une valeur maximale de 5 000 dinars, à condition que ceux-ci ne soient pas à caractère commercial. Si les effets sont de nature commerciale, des taxes seront appliquées.
De plus, les époux ont le droit, une fois dans leur vie, d’importer des meubles pour un usage personnel d’une valeur ne dépassant pas 50 000 dinars (contre 30 000 dinars dans l’ancienne législation).