L’OPEP + a décidé, lors de sa réunion du mercredi 2 octobre 2024, de maintenir sa politique actuelle de réduction de la production pétrolière. Tout en prévoyant d’atténuer certaines de ses réductions à partir de décembre prochain. C’est ce qu’il ressort d’un communiqué de l’alliance.
Le Comité ministériel conjoint de suivi, qui comprend des représentants de l’Arabie saoudite, de la Russie et d’autres grands producteurs, a réaffirmé son engagement à surveiller de près le marché et à ajuster la politique de production si nécessaire. Ce comité, qui se réunit tous les deux mois, prépare également des recommandations en matière de changements éventuels de la production. La prochaine réunion ministérielle de l’OPEP + est prévue pour le 1er décembre 2024.
En dépit de la baisse récente des prix du pétrole, tombant sous la barre des 70 dollars le baril pour la première fois depuis 2021, l’OPEP + continue de réduire sa production de 5,86 millions de barils par jour, soit environ 5,7 % de la demande mondiale.
L’Irak et le Kazakhstan se sont engagés à des réductions supplémentaires pour compenser leur surproduction passée. Si ces compensations sont confirmées, une légère augmentation de la production est envisagée en décembre. Bien que des analystes craignent que le non-respect des engagements puisse accélérer de nouvelles réductions.