Le Maroc se prépare à établir un nouveau record avec 16,5 millions de touristes attendus cette année. Marquant ainsi une augmentation de 14 % par rapport à 2023. C’est ce qu’a déclaré Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, cité par Bloomberg le 2 octobre 2024. fin août 2024, le pays a déjà accueilli 11,8 millions de visiteurs, soit 1,6 million de plus qu’à la même période de l’année dernière.
Cette performance dépasse de plus de deux millions les prévisions initiales, impactant positivement un secteur qui contribue à 7 % du PIB et génère d’importantes devises pour l’économie. « Atteindre ces chiffres est une réalisation majeure, surtout après les crises des dernières années », a déclaré la ministre lors de la conférence « Futur de l’hôtellerie » à Dubaï. Le Maroc vise désormais 26 millions de touristes d’ici la fin de la décennie.
Ces dernières années, le secteur a bénéficié d’un soutien massif, notamment de 2 milliards de dirhams pour atténuer les effets de la pandémie de COVID-19. Une nouvelle feuille de route pour la période 2023-2026, avec un budget de 6,1 milliards de dirhams, a également été approuvée. Elle se concentre sur le renforcement de l’offre touristique, l’augmentation des vols, le marketing international et la formation d’une main-d’œuvre qualifiée.
Le Maroc prévoit de créer 200 000 emplois d’ici 2026 et de générer des revenus annuels de 120 milliards de dirhams. L’Europe reste la principale source de visiteurs, mais le Maroc cherche à diversifier ses marchés en ciblant des pays comme les États-Unis, le Canada et la Chine, bénéficiant de sa notoriété avec la Coupe du Monde 2030.
Le secteur touristique attire également d’importants investissements, atteignant 800 millions de dollars par an, majoritairement locaux. En 2024, ces investissements devraient augmenter à 900 millions de dollars, avec des initiatives comme le programme « Cap Hospitality » visant à rénover 25 000 chambres d’hôtel.
Enfin, les Émirats arabes unis restent le principal investisseur étranger dans ce secteur, représentant 26 milliards de dirhams d’investissements au cours de la dernière décennie. Marrakech, qui concentre 40 % de la capacité hôtelière, prépare déjà l’accueil de la Coupe du Monde 2030 en partenariat avec l’Espagne et le Portugal tandis que d’autres grandes villes sont également en plein développement pour accueillir davantage de visiteurs.