Le coût global du projet de restauration des bassins des Aghlabides et de la mosquée Okba Ibn Nafaa (la Grande Mosquée) à Kairouan, ainsi que de leur environnement immédiat se situe aux alentours de 40 millions de dinars tunisiens, a déclaré à l’agence TAP Tarek Baccouche, directeur général de l’Institut national du patrimoine (INP).
Ce projet, réalisé par l’INP avec un financement du Fonds saoudien pour le développement (SFD), a été entamé en 2019. Les travaux qui ont été interrompus pendant la pandémie de Covid-19 ont repris cette année. Actuellement, une équipe d’experts tunisiens, irakiens, syriens et français, spécialisés dans ce domaine, travaille sur les études préliminaires du projet, qui représentent la phase la plus difficile selon lui.
Concernant les prochaines étapes et la durée du projet, le directeur général de l’INP a expliqué que les experts vont soumettre l’étude préliminaire sur l’état des lieux à l’INP le 15 octobre prochain, faisant savoir que le projet sera achevé dans environ trois ans.
Tarek Baccouche a, par ailleurs, démenti les rumeurs concernant la découverte de nouveaux vestiges sur le site du projet, en précisant que le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et que tout travail de restauration est effectué après consultation de cette organisation internationale.
Il est à noter que l’Institut national du patrimoine a mis en place deux comités : l’un technique et l’autre de pilotage, regroupant des représentants de différents ministères et d’autorités locales de Kairouan, pour superviser la réalisation de ce projet.
Avec TAP