Dalila Ben Mbarek Msaddek, avocate et membre du comité de défense d’Ayachi Zammel, a affirmé que le jugement rendu dans la journée du jeudi 3 octobre 2024 n’invalide ni la candidature de M. Zammel, ni les votes en sa faveur.
Elle a précisé que ce jugement est définitif mais non irrévocable, ayant été prononcé après la validation de sa candidature et sans effet rétroactif. L’avocate souligne également qu’il ne comporte aucune interdiction de candidature. Tout en condamnant uniquement le caractère inéquitable du procès.
Il convient de rappeler qu’Ayachi Zammel fait face à plusieurs accusation. D’ailleurs, il a été condamné le 1er octobre à une peine cumulative de douze ans de prison par le Tribunal de première instance de Tunis; Et ce, dans le cadre de quatre affaires de falsification de parrainages. Sachant qu’il avait déjà été condamné le 18 septembre à vingt mois de prison par le tribunal de Jendouba; ainsi que le 25 septembre à six mois de prison pour l’usage d’une attestation falsifiée.