Dans son dernier rapport publié jeudi 3 octobre 2024 sur « Les perspectives économiques régionales », la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), évalue la croissance économique en Tunisie en 2024 à 1,2 % et à 1,8 % en 2025.
L’institution européenne fait également état d’une inflation plus faible, d’une réduction du déficit des transactions courantes et de la poursuite des réformes économiques.
La BERD relève au passage que l’agriculture et l’exploitation minière se sont contractées. Mais cette contraction a été compensée par une croissance du tourisme, des services financiers et de certains secteurs industriels.
Toutefois, la Banque rappelle en substance que la Tunisie reste confrontée à des risques importants liés à une marge de manœuvre budgétaire limitée. Mais aussi à une dette extérieure importante et la vulnérabilité de son économie aux chocs extérieurs et climatiques.
Autre point positif pour l’économie tunisienne : la croissance a été portée par la reprise des exportations d’huile d’olive, de produits mécaniques et électriques, ainsi que par une augmentation de la demande intérieure. Ce qui a permis une diminution de l’inflation à 7,0 % en juillet 2024, soit son niveau le plus bas depuis 30 mois.
A rappeler que la loi de finances de 2024 fixe un objectif de croissance de 2,1 % pour cette année.