Les centres de vote dans les pays arabes, européens et est-asiatiques ont ouvert leurs portes, vendredi, aux électeurs dans des conditions logistiques et d’organisation normales, a déclaré Najla Abrougui, membre du Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections.
Le centre de vote installé à San Francisco aux États-Unis sera le dernier centre à ouvrir ses portes, à 16h00 heure locale, a-t-elle précisé dans une déclaration, vendredi, à l’agence TAP.
Par ailleurs, Abrougui a souligné que les agents d’observation déployés dans les circonscriptions électorales à l’étranger ont commencé, hier jeudi, à contrôler les infractions liées à la période du silence électoral.
Le vote pour l’élection présidentielle se poursuivra jusqu’au 6 octobre, date du scrutin à l’intérieur du pays.
Trois candidats sont en lice: Ayachi Zammel (numéro 1), Zouhair Maghzaoui (numéro 2) et Kaïs Saïed (numéro 3).
Le vote à l’étranger pour l’élection présidentielle de 2024 a démarré, à partir de 8 heures du matin, heure locale en Australie, correspondant au vendredi 4 octobre, au centre de vote de Sydney.
Les électeurs inscrits dans des circonscriptions électorales à l’étranger représentent 6,6% du corps électoral, soit 642 810 électeurs. Ils sont répartis sur 59 pays qui comptent, au total, 319 centres de vote et 409 bureaux.
Avec TAP