L’activité des entreprises dans la zone euro a renoué avec la contraction en septembre. C’est ce qu’il ressort des données définitives de l’enquête S&P Global PMI, publiée le 3 octobre 2024.
Plus précisément, l’indice PMI composite, qui combine l’activité dans les services et l’industrie manufacturière, est tombé à 49,6 en septembre contre 51,0 en août, relèvent les données finales de l’enquête.
C’est la première fois depuis février que l’indice passe sous la barre des 50 points qui sépare l’expansion de la contraction de l’activité. Le résultat final s’est toutefois révélé meilleur que l’estimation initiale, à 48,9 points.
L’enquête a montré un ralentissement de l’activité dans le secteur dominant des services. L’indice PMI tombant à son plus bas niveau depuis sept mois à 51,4 en septembre contre 52,9 en août. La lecture initiale était de 50,5 unités.
« À première vue, il semble que le secteur des services se porte plutôt bien. Il continue de croître et le ralentissement n’est pas encore si important », a commenté Cyrus de la Rubia de la Banque commerciale de Hambourg.
A cet égard, notons que les données publiées par S&P Global ont montré que l’indice PMI manufacturier est tombé à son plus bas niveau sur neuf mois, à 45,0 points, contre 45,8 points en août.
En outre, le rapport montre simultanément que les trois plus grandes économies de la zone euro étaient sur le point de se contracter en septembre, pour la première fois depuis décembre 2023. En particulier, l’indice PMI composite de l’Allemagne a atteint son plus bas niveau sur sept mois à 47,5 points, celui de la France à son plus bas niveau sur six mois de 48,6 points et en Italie à un plus bas de neuf mois de 49,7 points.