Meta a annoncé, vendredi 4 octobre 2024, avoir construit un nouveau modèle d’IA appelé Movie Gen qui peut créer des clips vidéo et audio d’apparence réaliste en réponse aux invites de l’utilisateur, affirmant qu’il peut rivaliser avec les outils des principales startups de génération de médias comme OpenAI et Eleven Labs.
Des échantillons de créations de Movie Gen fournis par Meta montraient des vidéos d’animaux nageant et surfant, ainsi que des vidéos utilisant de vraies photos de personnes pour les représenter en train d’effectuer des actions comme peindre sur une toile.
Movie Gen peut également générer de la musique de fond et des effets sonores synchronisés avec le contenu des vidéos, a déclaré Meta dans un article de blog, et utiliser l’outil pour éditer des vidéos existantes.
Les vidéos créées par Movie Gen peuvent durer jusqu’à 16 secondes, tandis que l’audio peut durer jusqu’à 45 secondes, a déclaré Meta. L’entreprise a partagé des données montrant des tests en aveugle indiquant que le modèle fonctionne favorablement par rapport aux offres de startups telles que Runway, OpenAI, Eleven Labs et Kling.
L’annonce intervient alors qu’Hollywood se demande comment exploiter la technologie vidéo générative de l’IA cette année.
En février, OpenAI a montré pour la première fois comment son produit Sora pouvait créer des vidéos de type long métrage en réponse à des invites textuelles.
Les technologues de l’industrie du divertissement sont impatients d’utiliser de tels outils pour améliorer et accélérer la réalisation de films, tandis que d’autres craignent d’adopter des systèmes qui semblent avoir été formés sur des œuvres protégées par le droit d’auteur sans autorisation.
Les législateurs ont également souligné leurs inquiétudes quant à la manière dont les faux générés par l’IA, ou deepfakes, sont utilisés dans les élections à travers le monde, notamment aux États-Unis, au Pakistan, en Inde et en Indonésie.