Une étude australienne révèle que les algorithmes de Facebook et Instagram ne sont pas seulement neutres, mais qu’ils affichent un penchant pour le sexisme. En créant de faux profils de jeunes hommes, les chercheurs ont observé que ces comptes, totalement neutres au départ, étaient rapidement exposés à des contenus stéréotypés et misogynes. En gros, ces algorithmes semblent avoir un abonnement premium à la misogynie.
Meta affirme que ce que les utilisateurs voient est influencé par leurs choix, mais il semble que l’algorithme ait déjà ses propres préférences. Sur Instagram, la section « explorer » n’attend même pas d’apprendre à connaître ses utilisateurs dont les profils ne font que dégrader l’image de la femme. Et ce n’est pas seulement Meta qui est dans le collimateur : TikTok et YouTube ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de promouvoir des contenus nuisibles. Comme le dit Anaïs Loubère, spécialiste des réseaux sociaux, « les réseaux sociaux sont un amplificateur de la société ». Si nous avons de plus en plus de jeunes femmes progressistes, il y a aussi une montée en puissance des jeunes hommes qui semblent coincés dans le passé.
Alors oui, peut-être qu’un jour un algorithme pourrait devenir féministe. Mais pour l’instant, il semble qu’ils préfèrent rester dans leur zone de confort, entourés de vieux clichés et de préjugés.