A l’occasion de l’élection présidentielle du 6 octobre 2024, l’Association Jeunes sans Frontières a surveillé, ce dimanche 6 octobre 2024, 323 bureaux de vote, dont 12 bureaux régionaux, avec 86 % des observateurs étant des jeunes de moins de 35 ans.
La répartition était de 58 % de femmes et 42 % d’hommes. Les observations se sont concentrées sur les bureaux de vote ainsi que sur les opérations de vote et le dépouillement pour évaluer la qualité du processus électoral.
Aucun incident ou conflit n’a été enregistré dans l’environnement des bureaux de vote. Aucune violence à l’égard des électeurs n’a été signalée à l’intérieur ou autour des bureaux.
Un total de 100 infractions électorales a été observé devant les bureaux, notamment dans les localités de Sfax, Jendouba, Sidi Bouzid, Béja et Kairouan. Une tentative d’achat de voix a été signalée à Sfax.
Deux cas où les représentants de Jeunes sans Frontières ont été empêchés d’entrer dans les bureaux pour observer le processus. Tous les représentants des candidats ont été autorisés à entrer pour observer le scrutin. L’association n’a pas pu signer le procès-verbal du scrutin.
Aux dernières nouvelles, la participation électorale était généralement faible, avec une faible représentation des jeunes. La présence d’électeurs devant les bureaux de vote atteignait seulement 31,5 % du total observé. Les bureaux étaient bien organisés, mais certains manquaient d’informations sur le déroulement du scrutin.
Des irrégularités ont été constatées dans 43,8 % des bureaux observés. L’absence d’affichage des listes a été notée dans 16,3 % des bureaux. Des affichages informatifs étaient présents dans 87,2 % des bureaux observés.