Près de 92 millions de dinars ont été alloués pour les deux tours de l’élection présidentielle de 2024, soit 46 millions de dinars par tour. Parmi ces fonds, 30 % ont été dédiés aux ressources humaines, mobilisant ainsi 42 000 agents pour superviser le scrutin.
Le ministère de la Défense a reçu environ 11 millions de dinars. Tandis que l’Imprimerie officielle de la République tunisienne a facturé entre 7 et 8 millions de dinars pour fournir les papiers utilisés lors de l’élection. Le ministère de l’Intérieur a dépensé 5 millions de dinars; contre 3 millions pour le ministère de l’Éducation. Et enfin, 4 millions de dinars ont été attribués aux prestataires de services.
Mahmoud El Ouaer, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a également précisé que le nombre de bureaux de vote n’a pas varié entre les deux tours de l’élection présidentielle, contrairement aux législatives.
Kaïs Saïed a été réélu président de la République avec 89,2 % des voix, selon un sondage de sortie des urnes réalisé par Sigma Conseil et diffusé sur la Télévision nationale. Les résultats officiels seront annoncés le lundi 7 octobre 2024, à 19h, lors d’une conférence de presse de l’ISIE.