Plusieurs médias étrangers, notamment francophones, ont publié des articles sur l’élection présidentielle en Tunisie du 6 octobre 2024.
« La Télévision nationale a diffusé en début de soirée (du 6 octobre, ndlr) un sondage de sortie des urnes annonçant la réélection du président sortant Kaïs Saïed avec 89,2 % des voix. Selon les chiffres de l’ISIE, le taux de participation final ne s’élevait qu’à 27,7 % » (Le Monde).
« Tunisie : le président sortant Kaïs Saïed, donné vainqueur avec plus de 89 % des voix », titre BFMTV, faisant état d’« faible participation au premier tour de la présidentielle ».
« Kaïs Saïed donné vainqueur à la présidentielle en Tunisie (avec 89 % des voix selon un sondage… et un taux de participation à 28 %) », titre pour sa part Le Nouvel Obs en collaboration avec l’AFP.
L’agence de presse algérienne, APS, citant des sources médiatiques tunisiennes, entre autres la Télévision nationale, écrit : « Le candidat Kaïs Saïed a obtenu 89,2 % des voix lors de l’élection présidentielle en Tunisie, suivi de Ayachi Zammel avec 6,9 % des voix, et Zouhair Maghzaoui en troisième position avec 3,9 % des voix ».
Sous le titre « Tunisie : Kaïs Saïed donné largement vainqueur de la présidentielle », Courrier international souligne : « À l’issue d’une journée de scrutin marquée par un faible taux participation de 27,7 %, c’est sans surprise que le président sortant aurait emporté, avec 89,2 % des voix en sa faveur ».
« Tunisie : un sondage d’un institut privé donne Kaïs Saïed vainqueur de la présidentielle », titre l’hebdomadaire Jeune Afrique. Avec ce développement : « En Tunisie, l’annonce est tombée ce dimanche soir juste après la fermeture des bureaux de vote. Le président sortant Kaïs Saïed est donné vainqueur avec plus de 89 % des voix dès le premier tour de la présidentielle, selon un sondage d’un institut privé diffusé à la Télévision nationale. Un sondage qui a déjà des conséquences sur le terrain ». Avec une grande illustration de liesse populaire en faveur du président sortant.