Kaïs Saïed, le président de la République-candidat à la présidentielle de 2024, s’est rendu dans la soirée du dimanche 6 octobre 2024 au siège de sa campagne électorale, accompagné de son épouse, à la suite de la diffusion du sondage sorti des urnes le créditant de 89,2 % des suffrages.
Il a saisi cette occasion pour affirmer qu’il se désengageait de toute personne ayant reçu le moindre argent pour le soutenir; ajoutant avoir continué à recevoir des parrainages même après le dépôt de sa candidature.
Il déclare : « Je garderai ces parrainages toute ma vie. Par la suite, ils ont mené une campagne électorale par leurs propres moyens. Ils ont travaillé jour et nuit partout dans le monde. Il y a un grand nombre de Tunisiens à l’étranger qui a accompli un travail monstre et historique. Ce que vit la Tunisie aujourd’hui, c’est le parachèvement de la révolution. Nous allons bâtir et construire, comme le veut le peuple, et nous allons assainir le pays de tous les corrompus et les comploteurs, et je n’exagère pas quand je dis « comploteurs » ! Le peuple tunisien a fait preuve d’une profonde conscience sans précédent et d’une résilience historique sans précédent ».
Voilà, la messe est dite. Pour ceux qui espèrent un fléchissement en matière de lutte contre la corruption – et Dieu sait combien ils sont nombreux dans notre pays -, il n’en sera rien.
Le président-candidat, qui est assuré de remporter l’élection, a ajouté que « la Tunisie restera indépendante et libre à jamais », rappelant au passage le rejet une nouvelle fois de toute ingérence dans les affaires internes du pays.
A propos des résultats du sondage sortis des urnes, le chef de l’Etat-candidat a souligné cependant qu’il va falloir attendre les résultats officiels de l’instance électorale; et ce même, si « les résultats de ces instituts de sondage sont proches de la réalité dans la plupart des pays ».
D’ailleurs, certain qu’il a remporté cette élection, Kaïs Saïed s’est offert un bain de foule à l’avenue Habib Bourguiba de Tunis.